Jura

Dans le massif du Jura, aire de fabrication du comté répartie sur les départements du Doubs et du Jura, la sonnaille traditionnelle est la clarine (cloche fondue en bronze), favorisée par la présence des fonderies Obertino à Labergement-Sainte-Marie et Jean Obertino à Morteau.

Néanmoins, les éleveurs ajoutent des basses à l’orchestre pastoral avec des Chamonix de Devouassoud et de Simond (parfois anciennes pour les grandes tailles) et des Varrone Premana « casque » comme disent les éleveurs ou Alpine.

Malheureusement, les petites Chamonix de Varrone Premana (Italie) apportent souvent une note discordante.

Certains éleveurs possèdent aussi des cloches suisses provenant de La Chaux de Fond ou La Sarraz, distantes de quelques kilomètres, mais en raison des vols, les belles pièces ne sont plus portées dans les champs.

Clarines sur un troupeau entre Pontarlier et Morteau (Doubs). La plupart proviennent de la fonderie Jean Obertino à Morteau. La cloche « Hauterive-la-Fresse 2010 » porte la marque d’un commice où les participants sont récompensés par des sonnailles. La clarine Barinotto & Cie Fonderie Morteau est ancienne.
Parmi les diverses décorations, on remarque la présence du Christ à qui on recommande la protection de la bête.

Le sonneau a une forme universelle. Pratiquement tous les fondeurs en ont fabriqués. Ceux d’Obertino sont finement décorés.

Vaches avec des Varrone Premana « Alpine » qui apportent des graves à l’orchestre.

S’éloignant, par goût, de la tradition, les éleveurs utilisent les sonnettes des Alpes, souvent dans les grandes tailles : Devouassoud, Simond à Chamonix, Varrone Premana. Destinée au Massif Central, on remarque aussi la Campane de Devouassoud ou Viglino qui apporte une note claire si particulière. Elle constitue souvent la composante qui provoque, par instant, une sonnerie proche d’un carillon d’église.

Pour le plaisir, quelques photos de groupes.

 

doubs

 

Articles récents