Colliers sonores

Assez fréquents sur les ventes et chez les collectionneurs, les colliers métalliques constitués de rondelles superposées, souvent guillochées, sont très rares sur les animaux.

{music}mp3/aubrac{/music}

L’enquête pour découvrir le nom de l’artisan qui les fabriquait est depuis longtemps infructueuse. Aucun éleveur n’en connait la provenance.

Selon Eric Charrié, éleveur et collectionneur aveyronnais, « tous les forgerons en fabriquaient et les marquaient au nom de l’éleveur qui les commandait ».

Au fil du temps, nous allons donc les lister, en les repérant et en bénéficiant de la collaboration de ceux qui nous les communiquent.

Plusieurs colliers proviennent des environs de Gabriac, Bozouls en Aveyron.

Communiqué par Jean-François Alaux d’Albi :
C O M B A R E L  à G I L L O R G U E S  village très proche de Bozouls.
 
Communiqué par Olivier Grandjean :
BOU?E? A CRUEJOULS (Aveyron).
 
Un collier triple présenté à la Maison de l’Aubrac à Aubrac (Aveyron) marqué DURAND CEYRAC sur la plaque de cou et GA sur une plaque placée sur les chaînes.
 
Conservé par Eric Charrié à Saint-Geniez-d’Olt :
LAGAN SO et des V et O
 
La découverte d’un Collier Marqué « Couderc à Abbas »a permis d’ouvrir une piste sur un possible fabricant.
Aucun forgeron n’a pu être repéré sur le hameau de Abbas, ancienne commune intégrée à Druelle (Aveyron) après la Révolution.
Toutefois, il existe plusieurs familles Couderc à Abbas qui exercent la profession de cultivateur au XIXe siècle. On peut donc supposer que ce collier a été marqué au nom de l’un d’entre-eux.
Le meilleur candidat semble être Etienne Couderc, témoin à l’âge de 77 ans, le 8 juin 1879, au mariage d’Anaïs et d’un autre Etienne Couderc, forgeron à Le Pas, hameau de la commune de Druelle, distant de 4 km.
Ce marié est lui-même fils du forgeron Etienne Couderc (décédé en 1868) et de Victoire Lacombe, nom d’une famille de fondeurs de Rodez dont le lien n’a pu être établi.
 
Des colliers triples constituent probablement des objets de parade :
le collier Combarel à Gillorgues de Jean-François Alaux
le collier présenté à la Maison de l’Aubrac à Aubrac (Aveyron) marqué DURAND CEYRAC.
 

Articles récents