Les Grisons

Située à l’Est de la Suisse, à la frontière de l’Italie et de l’Autriche, les Grisons constituent une région magnifique avec le Parc National Suisse ainsi que l’Engadine et ses maisons peintes.
En été, il s’avère difficile d’observer des troupeaux car ils sont en estive pendant que les éleveurs engrangent les foins pour l’hiver.

Troupeau sur la randonnée du Val Minger

val minger

L’ensonnaillage se compose essentiellement de sonnettes Varrone Premana « Alpine », de tapes, de cloches de la Suisse centrale à bouche rectangulaire, de quelques clarines, de cloches autrichiennes de Schärl, de quelques « chamonix » ou cloches du Trentino.

La Tape semble tout de même la sonnaille préférée des éleveurs des Grisons, associée à l’Alpine de Varrone Premana. En Suisse allemande, au moins 30 fabricants plient ces tapes à froid d’une seule pièce de tôle, les soudent et les brasent. Ces sonnettes, appelées « tapes » en français, sont relativement faciles à réaliser et ne nécessitent pas de moules. Un signe permet parfois de reconnaître le fabriquant.   

Depuis Scuol, magnifique village avec ses maisons peintes, on distingue aux jumelles plusieurs troupeaux de vaches en estives. Il nous a fallu randonner toute une journée pour les atteindre et découvrir quelques yacks parmi elles.

scuol

Troupeau près du col de la Bernina

Articles récents