Antoine Rives

L’atelier d’Antoine Rives situé à La Font d’Amont

Jean Rives (1802-1887) dit « Jeannet » est sonnetier à Rivel. Son fils Charles Antoine (1855-1932) dit « Rivetou » ou « Ribet » dont les factures sont au nom d’Antoine Rives lui succède. Le fils d’Antoine, Jean-Antoine Rives (1888-1978), appelé Jean Rives, a exercé jusqu’à l’âge de 23 ans soit en 1911. En 1965, il conduit la visite qui a permis l’article du Midi-Libre.


Article en occitan par Madeleine Lê Phat Vinh, petite-fille d’Antoine Rives


Découpe des cloches


Borromba, borrombil : bombée, redon. Contrairement aux sonnaillers de l’Hérault qui emboutissaient les redons avec une forme, les esquelhers de Rivel ne disposaient pas de presse et façonnaient les borrombils à la main.


Cairada : carrée, métaou en béarnais


Mijana : allongée à bouche ronde. Appellé ainsi à Rivel parce qu’elle était prisée dans la région de Mijanès (Ariège). Aubagnac l’appelait Pique d’Andorre.


Tindarèlha : trapézoïdale à bouche rectangulaire, plus large aux épaules.


Cairada avec marque : intriguante, cette marque est en réalité celle du fabricant de la tôle ACIERDOUX en bas et GU (?) en haut. Antoine a ménagé cette marque pour qu’elle s’intègre parfaitement avec la cloche.


Coscaros : grelots. En raison de l’absence de catalogue, il est difficile de connaître le modèle produit par Antoine. Néanmoins, ce grelot conservé à la Font d’Amont a toutes les chances de provenir de l’atelier.


L’entretien avec Madeleine Lê Phat Vinh, petite-fille d’Antoine Rives

L’atelier de Gaston et Désiré Rives

Les ateliers Rolland et Olive

Articles récents