Simon de Carpentras

Les Simon de Carpentras bénéficient d'une bonne documentation grâce à plusieurs articles :

Disponible sur Gallica
"Sonnailles provençales, Les Simon, artisans carpentrassiens" par Robert Caillet, Conservateur de la bibliothèque Inguimbertine et du musée de Carpentras, dans Revue de Folklore Français et de Folklore Colonial. - Tome XIII - N° 3 - Juillet/Septembre 1942.
Robert Caillet, A. Taverne, L. Taverne, G. Jeanton, Dr Le Tessier, Comte Bégouen, Dr Albert Sallet, Jean Tricoire, Raymonde Tricoire, Edité par Paris : Librairie Larose, 1942.
L'histoire, la généalogie et le détail de chaque cloche.

"Cloches et sonnailles du Comtat", Jean-François Delmas, Sabine Cotté, Stéphane Scott, dans Etudes comtadines N° 13, octobre 2010 : avec une étude technique (tailles et notes) de la collection du musée de Carpentras, datée de 1937, donnée au musée par la famille Simon ; visite incontournable pour l'amateur de sonnailles

 

Alain Barnicaud a eu la gentillesse de nous donner des copies d'entêtes et de catalogues

 

Une photo d'Eugène Simon et de son épouse est reproduite dans le livre "Sonnailles et clarines en France" de Robert Schwaller, page 29, on en connait pas le source.

 

La fabrication aurait cessé vers 1956. Néanmoins, le dernier Simon continuait à vendre sur les foires, principalement celle de Guillaumes (Alpes-Maritimes) sans préciser que les sonnailles provenaient de l'atelier d'Aubagnac à Castanet-le-Bas (Hérault). Albert Aubagnac riait bien lorsque les bergers lui affirmaient que celles de Simon étaient meilleures que les siennes (Source Rémi Bonnel, maintes fois confirmée !).